Mettre de la musique/video sur son blog

Publié le par Ako

Avant de commencer toute modification du code source de votre blog, vous devez d'abord "mettre en ligne" votre musique. Autrement dit, la stocker chez un hébergeur.

Il existe de très nombreux hébergeurs gratuits pour les images. En revanche, pour la musique et les vidéos, les choix s'avèrent plus limiter.

Néanmoins, pour les vidéos il y a une nouveauté : depuis la fin juin, l'hébergeur Grafx-Upload offre la possibilité de stocker en plus des images, des vidéos. Pour la musique, je n'en connais qu'un (normal, c'est celui que j'utilise lol) : Filelodge. Il est gratuit et vous offre un espace de 500 Mo pour y mettre photos, videos, musique ; ça vous laisse de quoi faire si vous le dédiez entièrement à votre musique préféré. Pensez aussi aux histoires de copyright, vous savez bien... les droits d'auteur (on en a fait tout un ram-dam avec le P2P) !

Inutile de vous rappelez de noter dans un coin l'adresse URL de votre morceau pour permettre à votre lecteur de pointer sur le titre que vous voulez diffuser !

Bien, passons aux choses sérieuses ! Contrairement à MSN Spaces, l'intégration  d'un lecteur sur votre blog se fait à 100 % par du code. Et oui, pas de manip' PHP qui vous permet tranquillos d'avoir Windows Media Player sur votre blog.

L'avantage, en un sens, c'est que vous pouvez choisir votre lecteur !!! Seulement, attention, l'Internet est un jeu d'altruisme : pensez toujours qu'un individu lambda peut ne pas avoir QuickTime ou RealPlayer,...

La balise OBJECT

Pour insérer un lecteur sur le blog, on va utiliser la balise OBJECT, qui s'avère en fait très puissante. Elle permet en effet de mettre sur son site des fichiers audio, video, des Flash, intégrer un contrôle ActiveX,etc.

Il faudra définir plusieurs attributs :

type : qui définit le type de contenus Internet des données

codetype : définit le type de contenu Internet du code

data : l'URL du fichier

style : pour définir la taille du lecteur avec WIDTH (largeur) et HEIGHT (hauteur)

La balise PARAM

Avec OBJECT on associera une autre balise, PARAM (paramètre) accompagné de NAME (pour le nom du paramètre) et VALUE (sa valeur)

Au final, le code sera :

<object type="application/x-mplayer2" codetype="anything" data="adresse de votre musique" style="width:200px;height:46px";>
<param name=FileName" value="adresse de votre musique"/>
<param name="ShowControls" value="1"/> (0 pour ne pas montrer les contrôles)
<param name="AutoStart" value="1"/> (0 pour qu'il n'y ait pas un démarrage automatique)
</object>

Publié dans Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article